Au Mans, la statue en hommage au docteur Delagenière a déménagé

SWEET FM
Une statue dénommée "Retour à la vie"
Crédit : Conseil départemental de la Sarthe

7 novembre 2020 à 19h40 par La rédaction

C'est avec minutie et délicatesse qu'a été posée la statue en hommage au docteur Henry Delagenière sur son nouvel emplacement : au beau milieu du parc Victor-Hugo, le long de la rue du même nom en centre-ville du Mans.

On ne l’aura déplacée que de quelques dizaines de mètres, mais elle y a grandement gagné en qualité d’exposition : c’est sous le soleil automnal de ce mercredi 4 novembre, que la statue façonnée en hommage à l’illustre docteur sarthois Henry Delagenière par Paul Manant, a été installée, à l'aide d'ue grue téléscopique, parmi les grands et beaux arbres du parc Victor-Hugo, le long de la rue du même nom en centre-ville du Mans.

Référence aux travaux menés en gynécologie

Erigée en 1933, trois années après la mort d’Henry Delagenière, la statue, baptisée "Retour à la vie", représente une femme nue, les jambes allongées, qui redresse le torse, semblant repousser le drap qui l’enveloppait : la scène fait référence aux travaux menés par le docteur sarthois dans le domaine de la gynécologie, son autre spécialité. Le portrait en bronze du médecin est incrusté sur le soubassement de l’œuvre.

Réparateur des "gueules cassées" après la guerre

Si la réputation d’Henry Delagenière a largement dépassé la Sarthe, c’est aussi et surtout parce qu’au sortir de l’effroyable guerre 14-18, l’homme s’est consacré à la réparation des "gueules cassées", ces soldats aux visages défigurés par les éclats d’obus. Socle compris, la statue pèse six tonnes et demi. Elle "trônait" auparavant à l’ombre de la cité administrative de la rue Chanzy, aujourd’hui rasée.

Sur le domaine du département

Lors d'un récent appel à projets dans le cadre du budget participatif de la ville du Mans, quelques citoyens désireux que la municipalité fasse déplacer cette statue insuffisamment mise en valeur selon eux, s'étaient vu retoquer leur suggestion : les travaux de déplacement de l’œuvre ont bien été commandés et gérés par le Conseil départemental de la Sarthe, en tant que propriétaire des lieux.