Au Mans, les marchés maintenus mais plus encadrés

SWEET FM
Malgré le confinement, les marchés manceaux restent autorisés
Crédit : Wilfrid Tocqueville

Modifié : 18 mars 2020 à 20h59 par Emilien Borderie

Malgré la propagation du virus "COVID-19", la municipalité du Mans maintient ses différents marchés de quartiers. Mais avec de nouvelles règles.

Pour s'alimenter, il n'y a pas que le supermarché. "Indispensables à la population" selon la municipalité du Mans, les étals alimentaires des marchés de plein vent -le samedi sur la place du Pâtis-Saint-Lazare, le dimanche au pied de la cathédrale, le mardi place de La Boussinière, etc.- sont maintenus en ces temps de confinement des populations, mais la situation sanitaire impose de les encadrer strictement "pour la sécurité des commerçants comme pour celle des clients" souligne la collectivité.

Distance de sécurité

Les marchés du Mans sont "maintenus, mais strictement réservés aux commerçants titulaires abonnés exerçant une activité de commerce alimentaire ou d'hygiène" indique-t-on, précisant qu'il "n'existe plus de tirage au sort pour les non abonnés jusqu'à nouvel ordre" et que les horaires d'ouverture de ces marchés exclusivement réservés aux besoins primaires sont limités au créneau 7h30 - 12h et qu'une distance de sécurité de plus d’un mètre devra être respectée entre toutes les personnes présentes.

Menace d'exclusion

Afin de limiter les risques de propagation du tant redouté coronavirus, la municipalité du Mans précise que "chaque commerçant devra servir les clients avec des gants et veiller à ce que les clients ne touchent pas les produits". A ces fins, les agents agissant pour la collectivité ont reçu pour consigne de se montrer "particulièrement vigilants sur le respect des mesures décidées". Le non-respect des dispositions "entraînera la fermeture immédiate des commerces contrevenants" fait-on savoir.

Retrouvez sur le site de la collectivité la liste de tous les marchés manceaux.