Au Mans, mobilisation pour une famille menacée d'expulsion
Modifié : 5 juillet 2021 à 22h02 par La rédaction
Avec leurs quatre enfants, les Lufukuenda ont fui les violences au Congo. Passés par le Brésil et l'Espagne, les voilà arrivés en France, au Mans, où plane la menace d'une expulsion pour toute la famille.
"La famille Lufukuenda, les parents et leurs enfants, est originaire du Congo. Après y avoir perdu des proches au moment du changement de régime, son départ était inéluctable. Réfugiée un temps au Brésil, elle fut de nouveau, là-bas, en grande souffrance et témoin de scènes de crimes qui ont profondément marqué ses membres. Arrivés en Europe via l’Espagne, c’est au Mans qu’ils ont posé leurs valises il y a quelques mois : les quatre enfants sont scolarisés en lycée, collège et en primaire, où ils s’adaptent" explique Éric Demougin, secrétaire départemental de la FSU sarthoise, dans un communiqué de presse.
Rassemblement ce lundi à 17h30
"L’un des enfants est porteur de handicap" souligne-t-on, avant d’en venir au fait : "Déboutés de leur droit d’asile, les Lufukuenda sont sous la menace d’une expulsion vers l’Espagne sans aucune garantie d’un asile, ils subissent en outre actuellement une grande précarité et risquent de se retrouver à la rue". Parents d’élèves, profs et militants des droits de l’homme appellent à un rassemblement ce lundi 5 juillet à 17h30 devant le collège La Madeleine, au Mans : "Cette famille a le droit à une vie digne, et nous n’accepterons pas que quatre chaises soient vides dans les classes à la rentrée".