Au Mans, on pédale à contresens dans la rue Chanzy
6 septembre 2019 à 10h42 par Emilien Borderie
Prendre la rue Chanzy en centre-ville du Mans à contresens de la circulation automobile ne présente pas de danger particulier. Et c'est d'ailleurs parfaitement autorisé... à condition d'être en vélo : une bande cyclable vient d'être tracée à cet effet.
C’était une demande formulée depuis des années par les militants du vélo dans l'agglomération du Mans : non seulement réparer les innombrables nids de poule qui rendaient la rue Chanzy très inconfortable sous les pneus les plus fins, mais aussi sécuriser cet axe majeur dans la traversée du centre-ville de la capitale sarthoise pour le rendre réellement cyclable. Doléance en partie entendue : à quelques jours de la rentrée, l’enrobé a été refait entre l’accès à l’avenue Bollée et la rue de la Mariette, et des couloirs vélo ont été matérialisés à la peinture blanche au sol des deux côtés.
Séparés du trafic automobile
La grande nouveauté, c’est donc qu’en descendant de l’avenue du Général-De Gaulle, il est désormais possible d’emprunter la rue Chanzy en remontant le trafic automobile à contresens pour accéder, environ 400 mètres plus loin, soit à la rue de La Mariette à gauche, soit à la rue Victor-Hugo à droite. Pour sécuriser la sortie du rond-point de départ, un séparateur en relief a été posé sur quelques dizaines de mètres, afin de bien dissocier le flux automobile du passage des vélos. Plus loin, ce sont d’abord des places de stationnement puis des zébras qui "éloignent" les usagers motorisés des cyclistes.