Au Mans, un collège porte désormais le nom de Joseph Weismann
Modifié : 4 février 2019 à 11h14 par Jonathan Lateur
Le collège Villaret au Mans a officiellement changé de nom ce samedi 2 février. L'établissement dont l'appellation renvoyait par défaut, au quartier où il se situe, se nomme désormais Joseph-Weismann, en l'honneur du Sarthois rescapé de la rafle du Vel'd'Hiv.
Ne l’appelez plus "collège Villaret". L’établissement manceau, qui portait par défaut le nom du quartier où il se situe, vient d’être rebaptisé ce samedi 2 février : il s’appelle désormais collège Joseph-Weismann, en l’honneur du Sarthois qui fut l’un des rares enfants à survivre à la rafle du Vel’d’Hiv le 16 juillet 1942. Une cérémonie officielle s’est tenue dans l’après-midi en présence de l’intéressé et du président du Conseil départemental de la Sarthe, Dominique Le Mèner.
Habitué des établissements scolaires
A l’aube de fêter son 88e anniversaire, Joseph Weismann tient toujours à apporter son éclairage sur cette époque dramatique qu’a traversé notre pays. Il a par ailleurs souvent témoigné de son vécu dans de nombreux établissements scolaires à travers toute la France, à l’occasion par exemple de la sortie du film "La Rafle" en 2009 qui raconte son histoire. "Tous ces témoignages sont encore très éprouvants pour moi mais quelle satisfaction de voir cette jeunesse. Ma famille veut que je ralentisse, mais je ne peux pas m’arrêter" confie l'intéressé.
D’autres collèges vont suivre
Après le Villaret au Mans, le collège "Anjou" à Sablé-sur-Sarthe changera aussi bientôt de nom pour porter celui de Simone Veil, quelques mois seulement après l’entrée au Panthéon de l’ancienne présidente du parlement européen. Le Conseil départemental compte aussi rebaptiser le collège "Vauguyon" au Mans. L’établissement sera prochainement renommé pour rendre hommage à l’artiste, résistante et philanthrope, Joséphine Baker.