Avec le déconfinement, le retour de la pollution ?
Modifié : 15 mai 2020 à 13h23 par Noëlline Garon
Le confinement a eu un impact marqué sur la qualité de l'air, principalement parce que le trafic routier a fortement diminué durant cette période.
Avec la mise en place du confinement, le trafic automobile s'est trouvé très fortement réduit. L'institut Atmo Normandie, qui examine la qualité de l’air dans la région, a détecté une nette amélioration dès le 17 mars : "Avec la diminution du nombre d’automobiles en circulation, on a enregistré une diminution des teneurs en dioxyde d’azote à proximité des axes routiers. Concernant les oxydes d’azote qui sont des polluants que l’on trouve principalement en milieu urbain, on a noté une baisse très forte, presque de moitié !" confirme Christophe Legrand, directeur adjoint d’Atmo Normandie.
Le risque d’un pic de pollution avec le déconfinement ?
Avec la levée du confinement le 11 mai dernier, on peut craindre un pic de pollution. Mais avant toute analyse, il faut attendre que l’activité redémarre pleinement : "Ce sont des évaluations qui arriveront plus tard. Nous aurons déjà des informations sur cette reprise d’activité début juin, avec notamment l’augmentation du trafic routier. En tout cas, la mise en place du confinement va aussi nous permettre de voir comment l’activité humaine influe sur la pollution atmosphérique" conclut Christophe Legrand.