Balades thermographiques à Chailles et Molineuf

SWEET FM
Isoler par l'extérieur est une solution pertinente pour limiter les fuites de chaleur
Crédit : ADIL41

Modifié : 30 octobre 2019 à 14h57 par Emilien Borderie

Deux nouvelles balades thermographiques sont programmées aux portes de Blois ces 14 et 19 novembre. Objectif : pointer les déperditions de chaleur et réfléchir aux travaux d'isolation envisageables.

Votre maison est-elle une passoire énergétique ? Début de réponse, pour les habitants de Chailles et de Molineuf, ces jeudi 14 et mardi 19 novembre : ce sont les deux dates retenues pour l’organisation de "balades thermographiques" dans l'agglomération blésoise. Le principe, c’est de visualiser en temps réel avec une caméra thermique les pertes de chaleur en façade des maisons, dans un premier temps. Puis, une conférence suivra en soirée, pour y voir plus clair quant aux travaux d’isolation possibles et au financement mobilisable. Rendez-vous gratuits, mais inscription obligatoire auprès de l’Agence départementale d’information sur le logement en Loir-et-Cher au 02 54 42 10 00. Priorité sera donné aux habitants des quartiers concernés.

Isoler par l'extérieur

"Toitures, murs, sols, fenêtres et ventilation sont sources de déperdition de chaleur. Elles sont inévitables, mais peuvent varier considérablement d'un logement à un autre. La quantité d'énergie nécessaire pour chauffer son logement dépend des pertes de chaleur et du rendement du système de chauffage. Il est préférable de limiter ses besoins de chaleur avant de renouveler une installation de chauffage. Sa puissance à terme pourra ainsi être diminuée, et la facture énergétique moins élevée" explique l'ADIL  de Loir-et-Cher, soulignant que "L’isolation par l’extérieur est la méthode la plus efficace pour réduire les déperditions thermiques et garantir un confort satisfaisant, hiver comme été".