Beauval : les petits pandas sont nés !
Modifié : 4 août 2017 à 22h48 par Emilien Borderie
Les naissances tant attendues ont eu lieu : Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, a accouché ce vendredi 4 août de ses jumeaux. Seul le second a survécu.
Qu’on se le dise : Huan Huan se porte parfaitement bien, parole de soigneurs. La femelle panda pensionnaire du parc zoologique de Beauval a très bien assumé son double accouchement, ce vendredi 4 août à 22h18 et 22h32 : comme on s’y attendait, après une gestation riche en suspens, ses deux jumeaux ont donc pointé le bout de leurs museaux à quelques minutes d’intervalle.
Le premier bébé n'a pas survécu
"Huan Huan s'occupe très bien du second bébé panda, elle le lèche et le prend dans ses bras, mais elle a laissé de côté le premier né, comme c'est souvent le cas dans la nature" précise le zoo. L’aîné des petits pandas, extrêmement faible, d'un poids d'un peu plus de 110 grammes, a donc immédiatement été mis en couveuse : en vain, son pronostic vital était engagé, il est décédé.
Moins de 145 grammes à la naissance
C'est en 2012 que Huan Huan, aujourd'hui âgée de 9 ans, et le mâle Yuan Zi, ont quitté la Chine pour le Loir-et-Cher. Une femelle panda n'étant féconde que deux jours à l'année, il a été décidé d'inséminer la pensionnaire de Beauval avec la semence de son compagnon au printemps dernier. Avec à la clé, un demi-succès donc. Le bébé panda qui a survécu pesait à la naissance 142 grammes.
Crédit photos : parc zoologique de Beauval