Bientôt un "collège Samuel-Paty" en Loir-et-Cher
Publié : 2 novembre 2020 à 23h18 par La rédaction
L'un des vingt-six collèges publics que compte le Loir-et-Cher s'appellera prochainement "Samuel-Paty". Du nom de ce professeur assassiné le 16 octobre dernier en région parisienne.
Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, annonce qu'il proposera aux élus de la collectivité "qu’un des collèges publics du territoire soit rebaptisé du nom du professeur lâchement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre dernier". Quel établissement pourrait-on donc bientôt appeler "collège Samuel-Paty" ? Début de réponse le 2 novembre, lors de la prochaine séance plénière : les trois groupes qui composent l’assemblée -UPLC, Modem, LCA- seront amenés à "faire une proposition parmi les 26 collèges que compte le département".
A la mémoire de la victime et pour la liberté d'expression
En rebaptisant un collège du nom de ce professeur d’histoire assassiné, Nicolas Perruchot souhaite "valoriser le travail du corps enseignant" d'une part et faire en sorte, d'autre part, "que les générations futures se souviennent et honorent la mémoire" de Samuel Paty. À travers cette future dénomination, le Conseil départemental entend "défendre la liberté de la presse et la liberté d’expression, rappeler que l’éducation nationale et l’ensemble des établissements scolaires de la République du primaire au secondaire sont des lieux où règne la laïcité".