Blois : Trois véhicules de la Banque alimentaire dégradés
Publié : 22 mars 2021 à 19h45 par Nicolas Terrien
La semaine commence mal pour l'équipe de la Banque Alimentaire : la flotte de véhicules de collecte de l'association est hors service. Mais la solidarité s'organise déjà.
A leur prise de service ce lundi 22 mars au matin, les salariés de la Banque Alimentaire ont effectué un constat amer : les deux Renault Master qui servent à la collecte des denrées avaient été dépouillés de leur tableau de bord ! A proximité, les plaques d’immatriculation et la carte grise d’un véhicule utilitaire ont été dérobées. Tout cela sur les installations de l’association caritative situées au 63 de l’avenue André-Boulle à Blois. "Une plainte a été déposée, et la police est venue effectuer les constats sur place" explique Caroline Falourd. "A présent, nous allons entrer dans une phase administrative qui s’annonce compliquée !".
La collecte perturbée cette semaine
Mais le réel souci de la directrice de la Banque Alimentaire de Loir-et-Cher est ailleurs. "Il faut éviter la rupture de service, surtout en ce moment" indique-t-elle. En effet, ce contexte de crise sanitaire amplifie les difficultés sociales, et le nombre des bénéficiaires est en hausse de 20% par rapport à l’an dernier sur la même période. "Nous devons absolument maintenir nos collectes de denrées périssables dans les grandes surfaces", ce qui est d’autant plus important que la Banque Alimentaire fournit de nombreuses associations en nourriture.
Solidarité et appel aux dons
"Nos partenaires se sont vite mobilisés, notamment la Passerelle, le Secours Populaire et AC 41", abonde Caroline Falourd. "Ils ont mis leur flotte de véhicules à notre disposition pour effectuer la ramasse afin de maintenir la chaîne de solidarité". Une organisation à court-terme. Et en attendant de savoir si les assurances remplaceront les véhicules endommagés, la Banque Alimentaire de Loir-et-Cher lance un appel aux dons. "Nous aurions besoin que l’on nous prête deux camions frigorifiques type Master". Pour toute proposition, composer le 02 54 78 75 02 !