Blois : un espace de test Covid-19 en centre-ville
Publié : 24 novembre 2020 à 13h53 par Nicolas Terrien
Il a ouvert ses portes ce lundi sur la place de la Résistance, avec déjà une trentaine de personnes sans rendez-vous et des résultats délivrés sous 24 heures.
Précisons d’emblée qu’il est possible de sortir de son confinement pour aller se faire dépister. Pour cela, il suffit de cocher "consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance, ni différés et l’achat de médicaments" sur son attestation. Pour Karine Gatesoupe, "il est même fortement conseillé de le faire !"... Encore faut-il trouver un centre donnant des résultats rapides :"Nous avons constaté que beaucoup de Blésois venaient se faire tester à Vendôme où nous sommes installés" explique la pharmacienne-biologiste de "Laborizon". Une observation également faite par l’Agence régionale de santé pour deux raisons simples : des rendez-vous rapides difficiles à obtenir à Blois et des résultats un peu plus longs à arriver.
Tests PCR plutôt qu’antigéniques
Mais la capacité de dépistage s’étend sur le blaisois, surtout depuis l’entrée en fonctionnement du nouvel automate acquis par le centre hospitalier il y a une bonne semaine : l'établissement peut analyser une centaine d’échantillons par jour, soit autant que peut en prélever ce centre Covid-19 installé sur la place de la Résistance à Blois. Certaines pharmacies assurent aussi des tests antigéniques sur la ville. "Nous, nous effectuons des tests PCR" explique Karine Gatesoupe. "Dans les deux cas, il s’agit d’un écouvillonnage naso-pharyngé, mais le PCR s’avère beaucoup plus sensible". Un procédé qui reste toujours aussi inconfortable, mais désormais admis... Avec ici des résultats disponibles via internet en 24 heures.
Déjà une trentaine de prélèvements
Pour son premier jour d’activité, le centre blésois a accueilli trente personnes, sans aucun rendez-vous préalable. C’est le principe du lieu où officient une infirmière et une secrétaire du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, puis le samedi de 10h à 12h30. "Il s’agit de gens qui ont une ordonnance de leur médecin, ou quelques cas contacts de patients positifs, ainsi que des personnes désireuses de savoir si elles sont porteuses du virus ou pas". Identifier, alerter et isoler... Cela reste le triptyque promu par les pouvoirs publics pour limiter au mieux la progression de l’épidémie, "et afin que la Covid soit enfin derrière nous", soupire la jeune biologiste.