Blois : "Une attaque contre le Planning familial"
Modifié : 5 octobre 2021 à 12h32 par Nicolas Terrien
La boîte aux lettres du Planning Familial à Blois a été parée d'un autocollant anti-IVG. Ses militantes dénoncent un délit d'entrave à l'avortement.
"Cet autocollant est clairement une attaque contre le Planning familial !" : la structure blésoise ne décolère pas depuis la découverte sur sa boîte aux lettres, ce vendredi 1er octobre dans l’après-midi, d’un adhésif montrant un bébé poignardé avec la mention "le droit à l’avortement est un danger, contre-attaquez !". Une semaine après la journée mondiale du droit à l’IVG, Laure Guillaume s’explique : "On souhaite marquer le coup pour ne pas que ça aille plus loin. Une femme en questionnement sur l’avortement pourrait mal interpréter ce message". La coordinatrice administrative précise aussi que les derniers faits de ce genre à Blois à leur encontre remontent à l’époque de la "Manif pour tous".
"L’association ne se laissera pas intimider"
L’autocollant masquant les coordonnées et les informations sur les permanences blésoises a, depuis, été retiré. "C’est grave et illégal" poursuit le Mouvement du planning familial. "Pour rappel, le délit d'entrave à l'avortement concerne notamment le fait d'empêcher ou de tenter d'empêcher de pratiquer ou de s'informer sur une interruption volontaire de grossesse par tout moyen, y compris par voie électronique ou en ligne, notamment par la diffusion ou la transmission d'allégations ou d'indications de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur les caractéristiques ou les conséquences médicales d'une IVG". Laure Guillaume l’assure : "Ce droit qu’on défend depuis des décennies reste très fragile, même en France".