Blois : une cascade de fraîcheur dans les escaliers
Modifié : 2 juillet 2020 à 12h20 par Nicolas Terrien
L'escalier Denis-Papin, à Blois, célèbre les vingt ans de l'inscription du val de Loire au patrimoine mondial de l'UNESCO avec un habillage intégral qui dépasse même sur la rue.
C’est pour la première fois en 2013, à l’occasion des "Rendez-vous de l’histoire", que la ville a paré ses escaliers emblématiques d’une illustration en lien avec son actualité culturelle. Par la suite, l'événement a alterné son affichage avec l'autre temps fort qu'est "BD Boum", jusqu’au tournant de 2017 : les Blésois ont gardé en tête le superbe ciel de Geoffroy Hendricks, en référence à son expo à la Fondation du Doute. Il s’agissait là du premier habillage intégral des marches, avant la piste de ski en 2017, la spirale et les personnages de Valérian et Laureline en 2018, puis l’anamorphose de la Joconde et Lucky Luke en 2019.
Des escaliers comme supports de création
Depuis, le gris naturel des escaliers ne le semble plus vraiment, aux yeux des Blésois. Pourtant, cette austère tonalité s’est prolongée tout au long de la période de confinement, comme une allégorie d’une période compliquée, quoi qu’on en dise... Insensible à ces problématiques humaines, l’eau de la Loire continue de couler sous les ponts, et le service communication de la ville de Blois nous propose une illustration rafraîchissante : une cascade qui se déverse sur les 121 marches, sur un fond de verdure ligérienne.
Des escaliers comme supports de communication
D’aucun y verra une touche psychédélique... D’autres y verront du figuratif dans la veine du Douanier Rousseau... La nouveauté, c’est l’illustration qui déborde allègrement sur la rue Denis-Papin, entre poisson-chats et libellules colorées qui offrent une percée visuelle presque jusqu’aux bords de Loire, les vrais ! D’ailleurs, les instagrameurs ne s’y trompent pas. En 2019, La Joconde en hommage aux 500 ans de la Renaissance en Centre-Val-de-Loire a été taguée par près de deux millions de personnes !