Bonnétable : les gens du voyage s'installent sur les terrains de sport
Modifié : 10 juin 2018 à 19h40 par Emilien Borderie
Mis sur le fait accompli, les élus locaux du secteur de Bonnétable dénoncent publiquement l'occupation illégale de deux terrains de sport par plusieurs dizaines de véhicules appartenant à la communauté des gens du voyage.
Dans un communiqué commun adressé aux rédactions ce dimanche 10 juin, Frédéric Barré, Frédéric Beauchef, Thierry Lemonnier et Jean-Pierre Vogel, respectivement maire de Bonnétable, président de la communauté de communes, conseiller départemental et sénateur, dénoncent "l’arrivée massive" de gens du voyage : "ce sont 66 caravanes et 87 véhicules qui ont envahi le terrain de rugby et le terrain de football". Il s’agit semble-t-il de représentants d’une mission évangélique venant de Nogent-le-Rotrou et se rendant aux Sables-d’Olonne.
Une "occupation illégale" de terrains de sport
"Il s’agit bien là d’une occupation illégale puisque la communauté de communes Maine Saosnois remplit ses obligations conformément à la loi et dispose de deux terrains d’accueil, l’un à Mamers et l’autre sur la commune de Bonnétable. Mais dans ce cas, les gens du voyage aurait dû être orientés vers une aire de grand passage adapté à ce type de rassemblement. Ce n’est à l’évidence pas le cas et les élus déplorent un manque d’information. Une nouvelle fois, ils doivent se débrouiller et apaiser l’exaspération légitime des habitants !" écrivent les élus.
Dans sanctions en cas de branchements illicites
Ce groupe d’élus locaux estime que les gens du voyage "font fi de la loi alors même que les communes se sont dotées ces dernières années d’aires d’accueil équipées de toutes les installations et ce conformément à la loi. Il s’avère nécessaire de faire évoluer la législation afin d’être plus efficace dans le respect des obligations qui s’imposent aux gens du voyage. Par ailleurs, il conviendra d’envisager des sanctions en cas de branchements illicites d’eau et d’électricité... c’est le cas ce soir pour les 66 caravanes installées sur les terrains de sport de la commune !" ajoutent-ils, en précisant avoir fait venir la gendarmerie pour constater la situation.