Carte scolaire en Sarthe : le SNUIPP appelle à un rassemblement

SWEET FM
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 7 février 2019 à 14h34 par La rédaction

Le SNUIPP appelle à un rassemblement au Mans le 26 février : le syndicat enseignant majoritaire dans le premier degré alerte sur la dotation en postes "largement insuffisante" pour la rentrée prochaine en Sarthe.

Le SNUipp a fait ses comptes : dans l’état actuel des choses, en septembre prochain, les écoles sarthoises perdront dix postes d’enseignants. Plus exactement, au vu des effectifs attendus, la Direction académique table sur 34 créations à travers le département mais, dans le même temps, sur 44 suppressions : "Cette carte scolaire ne prend pas en compte les besoins des élèves et des enseignants. Nous sommes face à une dotation largement insuffisante au regard des besoins considérables du département qui met en tension de nombreuses écoles, de nombreuses équipes enseignantes comme de nombreuses communes" fait savoir le syndicat.

Rassemblement devant la préfecture

Le SNUipp réprouve par ailleurs "les très nombreuses fermetures de classes tant en maternelle qu'en primaire et élémentaire -34 classes- alors même que le ministère prétend mettre en œuvre une école de la confiance et de la bienveillance", avant d’appeler "toutes celles et tous ceux qui revendiquent des services publics de qualité, de proximité et à échelle humaine à se rassembler le mardi 26 février, dès 17h, devant la préfecture. Les seuils doivent être maintenus et même améliorés, les dotations départementales comme la dotation nationale doivent être revues à la hausse afin d'enfin répondre aux besoins !".