Ce pin’s est un symbole de lutte contre Alzheimer
14 novembre 2019 à 11h22 par Corentin Allain
Il est bleu, de forme ronde, et représente une boussole sans aiguilles. Ce pin's, lancé par l'association France Alzheimer il y a deux mois, peut être autant porté par les malades que par les personnes en bonne santé qui veulent servir de repère.
C’est une demande de certaines personnes touchées par Alzheimer : qu’elles soient mieux identifiées comme malades, pour ensuite être mieux acceptées en société. "Notre maladie ne se voit pas tout de suite, mais on est plus lent au distributeur automatique, on met plus de temps pour chercher notre monnaie à la boulangerie, par exemple" : voilà le genre de propos rapportés à Etienne Trouplin, le président de France Alzheimer dans l’Orne.
Ne pas recréer l'étoile jaune
Alors il a fallu trouver un symbole, qui puisse être accroché à la veste facilement et qui ne soit pas stigmatisant. Pas facile pour Etienne Trouplin, "il ne fallait pas recréer l’étoile jaune" précise-t-il. C’est donc une boussole bleue sans aiguille qui a été choisie. "Si vous rencontrez quelqu’un dans la rue qui porte ce pin’s et qui a l’air un peu perdu, alors vous pouvez aller l’aider. Il peut aussi être porté par des personnes en bonne santé qui veulent servir de repère" complète-t-il.
France Alzheimer Orne
52 Boulevard du 1er-Chasseurs, Alençon
02 33 82 63 32