Centre de cancérologie de la Sarthe : livraison prévue en 2023
Modifié : 18 juin 2021 à 16h43 par Noëlline Garon
Le chantier du centre de cancérologie de la Sarthe démarré en octobre 2020 avance. Un premier bâtiment technique est sorti de terre. Un deuxième est en cours de construction consacré cette fois aux hospitalisations.
Depuis la pose de la première pierre en octobre 2020, le chantier du futur centre de cancérologie de la Sarthe a bien avancé. Situé en face de la maternité au Mans, rue de Degré, un premier bâtiment regroupant les activités notamment de radiothérapie est sorti de terre. Début juin, une grue a pris place pour construire un deuxième édifice consacré aux hospitalisations : "Il y aura un grand plateau de chirurgie ambulatoire avec une soixantaine de places. A l’étage supérieur, on trouvera 75 lits d’hospitalisations. C’est aussi dans ce bâtiment que seront regroupés les soins de support avec les psychologues, kiné, assistantes sociales, diététicienne..." explique Patricia Tassin, directrice de la clinique Victor-Hugo au Mans.
Un partenariat public-privé
Le centre de cancérologie de la Sarthe est le fruit de la collaboration entre trois entités mancelles : l’hopital du Mans, la clinique Victor-Hugo et le centre Jean-Bernard. Une première en France de cette ampleur : "Des partenariats public-privé sur un projet de cette envergure, c’est inédit. L’objectif étant d’offrir une prestation de qualité aux patients. Pour le parcours patients, on perd moins de temps, on a toutes les expertises au même endroit, et puis on a aussi une force de frappe plus importante en matière de recherche clinique. Cette union des forces nous permet d’envisager des projets plus ambitieux" argumente Diane Petter, directrice par intérim du centre hospitalier manceau. Les premiers patients seront accueillis en janvier 2023.
Visite du chantier avec Diane Petter, Yoann Pointreau et Patricia Tassin