Centre-Val-de-Loire : une saison touristique prometteuse

SWEET FM

Modifié : 10 juillet 2017 à 10h05 par Nicolas Terrien

C'est dans les départements du Loir-et-Cher, d'Eure-et-Loir et du Loiret que les professionnels semblent les plus optimistes : c'est ce que révèle une première note de tendances élaborée par le Comité Régional du Tourisme du Centre-Val-de-Loire.

Le premier constat est clair : mai et juin 2017 ont été plus favorables à l’activité touristique que 2016 sur la même période. Ces deux mois ont été marqués par une météo favorable et un calendrier pointé de quatre ponts et finalement non-impacté par les élections. "49% des hébergeurs considèrent que la fréquentation a été bonne" relève l’étude. Un résultat positif tiré par l’hôtellerie -55%- et l’hôtellerie de plein-air -54%-. Les avis diffèrent selon les zones géographiques sondées, et c’est en Loir-et-Cher, dans l’Eure-et-Loir et dans le Loiret que les opérateurs touristiques s’affichent les plus satisfaits de leur début de saison.

Retour des Anglais

De plus, le CRT note une stabilité de la clientèle française constatée par les professionnels -47%- et même une hausse significative dans le Loir-et-Cher et le Loiret -31%-. Les avis semblent plus partagés sur la fréquentation étrangère, même si l’on constate un retour marqué des clientèles britanniques, belge et néerlandaises. Des tendances qui se confirment en termes de chiffre d’affaires, puisque "7 professionnels sur 10 se disent satisfaits sur la période mai-juin". Et pour juillet ? Evidemment, il est encore trop tôt pour le dire, mais pour plus d’un tiers des professionnels, l’état des réservations est qualifié de "bon" pour 34% d’entre eux. C’est 11 points de mieux que l’an dernier.