Centres de vaccination : la délicate gestion des doses
19 janvier 2021 à 10h22 par Clément Rohée
Ce lundi 18 janvier, des centres de vaccination pour les plus de 75 ans et les personnes à risques ont ouvert dans le nord Sarthe et à Alençon. La frilosité générale des premiers temps vis-à-vis du vaccin anti Covid-19 a fait place à une très forte demande. Face à des doses en quantité limitée, il faut s'adapter.
Un million de vaccinés contre le Covid-19 d’ici la fin du mois : c’est l’objectif affiché par le gouvernement. Depuis l’annonce de l’ouverture de la vaccination aux plus de 75 ans hors Ephad et aux personnes à risque, les prises de rendez-vous sont devenues difficiles tant l’engouement est fort. "Toutes les plateformes sont saturées, c’est devenu compliqué de prendre rendez-vous" confirme le docteur Charton, médecin généraliste à la retraite depuis 2012, mais appelé en renfort à Alençon, à la Halle aux Toiles pour procéder à quelques piqûres. "De toute façon, ça ne sert plus à rien de prendre rendez-vous pour le mois de mars parce qu’on n'est pas du tout sûr qu’on aura les doses suffisantes..." lance le docteur.
Ne pas gaspiller
C’est bien l’enjeu de l’acte 2 de la vaccination contre le Covid-19 : la gestion des doses. "On vaccine ici actuellement 48 personnes par jour" explique Brigitte Chaline, directrice adjointe de l’hôpital de Mamers, qui a prêté une salle à la municipalité. Les doses sont précieuses, il ne faut pas gaspiller comme l’explique Nicolas Duclot, référent du centre de vaccination mamertin : "Tous les jours, on fait le point sur le nombre de rendez-vous du lendemain et on calcule le nombre de doses dont on va avoir besoin. On passe commande auprès de la pharmacie centrale à l’hôpital d’Alençon et on les réceptionne le lendemain".
Reportage de Clément Rohée au centre de vaccination de Mamers