Chambord revit grâce à ses visiteurs

SWEET FM
Suzanne et Bernard se déconfinent progressivement à Chambord !
Crédit : Nicolas Terrien

Modifié : 19 mai 2021 à 16h09 par Nicolas Terrien

Le domaine national de Chambord a rouvert ses portes ce mercredi 19 mai à 9h, mais sous la pluie avant une accalmie en fin de matinée. Rencontre avec les premiers visiteurs des lieux.

"Nous sommes heureux de retrouver le public, car nous en avons besoin !" confie Jean d’Haussonville qui, du coin de l’œil, regarde les visiteurs se plier aux règles de sécurité à l’entrée du château. Et ne comptez pas sur la pluie pour doucher l’enthousiasme du directeur général du domaine, bien au contraire ! Car Chambord n’est pas qu’un château. C’est aussi 5 540 hectares de forêts, un domaine viticole, des jardins à la française, et depuis peu des jardins potagers permacoles. "Si la pluie n’est pas bonne pour la fréquentation, elle est bonne pour la nature !". Ainsi, s’il n’y avait pas foule pour la réouverture du château ce mercredi 19 mai au matin, les équipes ont pu se roder dans le calme, avant un week-end de Pentecôte qui devrait l’être beaucoup moins...

Nicolas Viault, le premier visiteur à gravir les marches de l'escalier conçu par Léonard de Vinci © Nicolas Terrien

Premier visiteur récidiviste !

Un "visiteur récidiviste" : c’est le surnom que l’on pourrait donner à Nicolas Viault. Ce Blésois passionné de patrimoine était le premier à payer son billet ce mercredi. "J’étais déjà le premier lors du déconfinement de mai 2020" s’amuse-t-il, en assurant qu’il ne s’agit pas d’un jeu. "Jusqu’à ce matin sous ma douche, j’ai hésité avec le château de Blois..." précise-t-il. En revanche, Vincent et Hélène n’ont pas tergiversé : "Nous habitons en Alsace, nous voulions aller prendre l’air ailleurs, et nous nous sommes dit pourquoi pas Chambord ?" explique Hélène, ravie que son mari ait réservé le château rien que pour elle... "Nous avions aussi pensé à une plage de sable fin, mais finalement, le temps nous a donné raison !".

Hélène et Vincent ont fait la route d'Alsace pour découvrir Chambord déconfiné © Nicolas Terrien

Seuls en terrasse face au plus visité des châteaux de la Loire

Sur les coups de midi, un autre couple déjeune en terrasse. Cette autre image réjouissante de la journée, ce sont Suzanne et Bernard qui l’illustrent : "Nous venons du Val-de-Marne et nous sommes arrivés lundi dernier. Nous avions repéré que Chambord rouvrait ce mercredi" indique Suzanne, alors que Bernard termine sa salade. "On profite du rayon de soleil pour manger à l’extérieur avant d’aller visiter le château, ce qui est très agréable. Tout cela nous a manqué !". Derrière son comptoir du restaurant "Autour du Puits", Richard apprécie cette sensation de liberté et de convivialité retrouvée : "Nous n’attendons plus que le beau temps et les touristes !".