Château-Gontier s'adapte au confinement
Modifié : 19 mars 2020 à 19h07 par Emilien Borderie
Fermeture de services publics, déprogrammations culturelles, mesures de précaution : à Château-Gontier, on se met au diapason du confinement général décrété cette semaine.
Philippe Henry a fait sien le fameux "Nous sommes en guerre !" martelé à la télévision peu de temps avant par le président Emmanuel Macron : fraîchement réélu, le maire de Château-Gontier conduisait une réunion de crise ce lundi 16 mars avec ses collègues des communes voisines, pour faire le point sur la situation locale face à la propagation du virus "COVID-19".
Priorité au téléphone
Les uns et les autres se sont notamment entendus sur la priorité donnée au traitement téléphonique des demandes, plutôt qu’à l’accueil physique des administrés dans les mairies. Jusqu’à nouvel ordre, seul l’hôtel de ville principal du pays de Château-Gontier restera d’ailleurs ouvert pour les démarches d’Etat civil. En semaine uniquement, fini le samedi. Et à condition de venir non accompagné.
Marché du jeudi maintenu
Restent assurés : les services à domicile, l’accès à l’épicerie sociale, la collecte des déchets et, incontournable, l’accueil des enfants de soignants particulièrement mis à contribution pour gérer la crise sanitaire. S’agissant du traditionnel marché du jeudi matin : il est maintenu, mais ne concernera que les étals alimentaires qui "seront installés à distance les uns des autres" précise-t-on.
La culture au point mort
Au registre des déprogrammations : la "Foire de printemps" théoriquement calée ces 21 et 22 mars, est annulée. De la même manière, le "Carré" ferme ses portes : "Toutes nos activités sont annulées jusqu’au 30 avril, d'ici là, prenez soin de vous !" lance le service culturel castrogontérien. Précisons que la mise en place des nouveaux conseils municipaux est reportée sine die : "Les sortants assureront l’intérim" promet Philippe Henry.