Château-Gontier : vers une commune nouvelle avec Azé
Modifié : 1er septembre 2018 à 21h09 par Emilien Borderie
Les conseils municipaux de Château-Gontier et d'Azé se sont entendus pour lancer, à deux, un projet de commune nouvelle.
Le rapprochement qui se dessine entre Château-Gontier et Azé semble être dicté par le bon sens : "Nos communes partagent un passé et une cohérence géographique évidente. Nous possédons d’ailleurs déjà de nombreux services en commun, en matière d’urbanisme ou encore de prestations sociales" soulignent les deux maires, dans un communiqué adressé aux rédactions ce vendredi 31 août.
Une entité de plus de 15 000 habitants
Une "commune nouvelle" d’accord, mais avec quel objectif ? "Il s’agit de créer une entité de plus de 15 000 habitants, forte, attractive, ouverte, véritable locomotive du territoire communautaire afin d’aller vers une future communauté d’agglomération qui constituerait un pôle d’équilibre entre les aires urbaines de Laval et d’Angers" expliquent les intéressés, en précisant que les élus azéens et castrogontériens devraient délibérer dès octobre.
Les populations vont être consultées
Le projet de rapprochement doit prochainement être présenté aux habitants concernés : "La commune nouvelle sera une nouvelle entité, elle sera dotée d’un nouveau nom. Les deux communes fondatrices seront communes déléguées et conserveront quant à elles chacune leur nom. En amont, les habitants des deux communes seront informés et invités à échanger sur le sujet". Le calendrier est serré, puisque la création de la commune nouvelle doit intervenir avant le 31 décembre 2018.