Chevaux mutilés : la FDSEA53 se portera partie civile
Modifié : 28 août 2020 à 9h17 par La rédaction
Phénomène aussi cruel qu'incompréhensible, les actes de barbarie à l'encontre d'animaux se multiplient au sein des exploitations agricoles, dans l'ouest comme ailleurs.
Dans les campagnes normandes, en Sarthe ou encore chez des exploitants mayennais, plusieurs actes de cruauté ont été constatés dernièrement à l’encontre d’animaux d’élevage, au sein-même des exploitations. Parmi les réactions, celle de la FDSEA53 : "Face aux faits de mutilation d’une jument constatés en Mayenne, département classé sur le podium national en termes d’effectifs équins, notre fédération fait part de son inquiétude, adresse son plein soutien auprès des éleveurs concernés et annonce se porter partie civile dès lors qu’une plainte sera déposée" indique le syndicat dans un communiqué transmis ce jeudi 27 août.
Que l'Etat fasse preuve de fermeté
La FDSEA mayennaise entend, par sa prise de position, "combattre les agressions de ces individus et poursuivre l’action de renseignement et de proximité avec la gendarmerie et la police" et, à l’instar de ce qui a pu être fait lors des récentes intrusions dans des exploitations mayennaises, le syndicat affiche sa "ferme détermination à lutter contre les actes malveillants sur les exploitations, en particulier les faits de maltraitance envers nos animaux, tous nos animaux quelle que soit l’espèce concernée". Et de s’en remettre aux grands décideurs : "Nous en attendrons de même de l’Etat, du Ministère de la Justice, dès lors que les individus responsables de ces actes de cruauté seront appréhendés".