Christophe Rouillon : "Le revenu universel est une blague !"
Modifié : 23 janvier 2017 à 11h51 par Jonathan Lateur
Le duel du second tour de la primaire est déjà lancé à gauche. Pour combler son retard, Manuel Valls pilonne le programme de Benoît Hamon. L'instauration d'un revenu universel d'existence, sa mesure phare, est dans le viseur des partisans de l'ancien Premier ministre.
Ce sera donc un duel Hamon - Valls dimanche 29 janvier, au second tour de la primaire du PS et de ses alliés. Une nouvelle campagne commence. Désormais challenger, l’ancien chef du gouvernement s’emploie à démontrer que le projet de son adversaire n’est pas réaliste. Premier à dégainer au plan local, le maire socialiste de Coulaines, Christophe Rouillon : "Les électeurs qui se sont laissés séduire doivent revenir à la réalité. Au second tour, il faut choisir un candidat solide, capable de battre la droite et non pas seulement de susciter du rêve".
"La gauche ne doit plus décevoir"
Quand il parle de "rêve", l’élu sarthois cible la mesure-phare du programme de Benoît Hamon, l’instauration d’un revenu universel d’existence : "Une allocation donnée sans condition de ressources pour éradiquer la grande précarité" explique l’ancien ministre de l’Education sur son site internet. Christophe Rouillon n’est pas convaincu : "Cela coûterait 400 milliards d’euros, c’est impossible sauf à augmenter les impôts et creuser la dette de la France. Ce serait une blague de se présenter devant les électeurs avec une telle proposition" conclut le soutien de Manuel Valls.