Cinéma : cette sénatrice sarthoise qui veut bannir la cigarette à l’écran

SWEET FM

Modifié : 20 novembre 2017 à 16h08 par Emilien Borderie

Nadine Grelet-Certenais souhaite que des mesures concrètes soient prises pour lutter contre la présence de la cigarette dans les films français. La sénatrice de la Sarthe y voit "une incitation culturelle à fumer".

Selon elle, c’est une évidence, "le cinéma favorise le tabagisme" : Nadine Grelet-Certenais, sénatrice PS de la Sarthe, s’appuie sur une récente étude effectuée pour le compte de la Ligue Contre le Cancer, montrant que 70% des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Voilà qui, dit-elle, "banalise, voire promeut l’usage du tabac auprès du public jeune notamment". D’où son souhait d’initier "une action ferme" sur cette problématique.

Travailler sur le cinéma et les réseaux sociaux

Interpellée sur ce qui ne serait autre qu’une forme de publicité déguisée pour la cigarette, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, s’est montrée ouverte : "Le deuxième plan national de la réduction du tabagisme va évidemment travailler sur le marketing social car nous savons que les grandes campagnes d'information ne fonctionnent pas. Donc nous devons travailler sur les réseaux sociaux à la dénormalisation de l'image du tabac dans la société", ajoutant ne pas comprendre "l’importance de la cigarette dans le cinéma français".