Cité judiciaire du Mans : à compter du 11 mai, quinze jours sans audience
Modifié : 7 mai 2020 à 9h30 par La rédaction
Face au risque sanitaire, magistrats et fonctionnaires vont devoir s'approprier de nouvelles méthodes de travail au palais de justice du Mans. Sans accueillir de public durant une quinzaine de jours, avant une reprise des audiences à compter du 25 mai.
Le temps de se réapproprier les dossiers et plus encore, de s'adapter aux consignes sanitaires, le palais de justice du Mans restera fermé au public du 11 au 25 mai. Durant cette période, "aucune audience ne sera tenue et aucun rendez-vous ne sera assuré" précise l'institution qui demande donc à toute personne initialement convoquée à ce moment-là de contacter la juridiction par téléphone au 02 43 83 77 00 ou par mail via l'adresse tgi-le-mans@justice.fr afin d’être informée de la nouvelle date de convocation.
Magistrats et fonctionnaires de retour
Les quinze jours de fermeture doivent permettre aux magistrats et fonctionnaires du palais de justice de revenir travailler "sauf vulnérabilité particulière, problème de transport ou de garde d’enfants -la reprise du travail dépend donc largement de la situation des enfants scolarisés ou en crèche-" détaille-t-on en soulignant que la période "sera mise à profit pour que chacun puisse [...] organiser la mise en œuvre des priorités d’actions en fonction des besoins, des stocks, des urgences et des moyens disponibles".
Reprise "pratiquement normale" le 25 mai
Concrètement, face au risque de contagion par le virus "COVID-19", la juridiction "a été ou va être dotée de masques en tissu, de masques chirurgicaux, de gel hydro-alcoolique, de protections en plexiglas, et les bureaux en open space ont été ou vont être aménagés afin d’éviter toute contamination". Par ailleurs, "des circuits d’accès et de circulation vont être aménagés". A compter du 25 mai, on annonce une reprise "pratiquement normale" pour les affaires civiles et pénales. Une session d'assises doit s'ouvrir le 26 juin.