Code du travail : mobilisation plus faible en Loir-et-Cher
Modifié : 21 septembre 2017 à 13h25 par Denis Deshayes
On se mobilisait, de nouveau ce jeudi 21 septembre, contre les "ordonnances Macron" en Loir-et-Cher.
300 manifestants à Blois -500 selon les organisateurs-, une centaine à Vendôme et une cinquantaine à Romorantin-Lanthenay : comme dix jours plus tôt, plusieurs syndicats appelaient à faire grève et à manifester partout en France, ce jeudi 21 septembre, contre les ordonnances visant à réformer le code du travail, tel que le souhaite le gouvernement d'Edouard Philippe et tel que l'avait promis Emmanuel Macron avant son élection à la présidence de la République.
Barbecue revendicatif à Blois
En Loir-et-Cher, les rassemblements, initiés par la CGT, Solidaires et la FSU, ont semble-t-il moins mobilisé que le 12 septembre : le cortège blésois est parti en fin de matinée devant le centre administratif pour rejoindre le tribunal des prud’hommes, puis la préfecture où de bonnes odeurs se sont dégagées d'un barbecue revendicatif.
Manif régionale en vue le 28 septembre
A Vendôme, la manifestation s’est déroulée place de la Liberté. Tandis qu'à Romorantin-Lanthenay, on est parti de la gare pour finir devant les grilles de la sous-préfecture. Cette mobilisation moins suivie ne décourage pas pour autant la CGT qui appelle à un rassemblement jeudi 28 septembre, régional cette fois, à Orléans, à l’occasion de la venue du Premier ministre Edouard Philippe pour le congrès des régions de France.