Comment va-t-on se déconfiner au Mans ? Stéphane Le Foll répond
Modifié : 29 avril 2020 à 14h45 par La rédaction
Masques, scolarité, vie commerçante... Stéphane Le Foll, maire du Mans, a livré ce mercredi 29 avril une série de précisions sur la manière dont le déconfinement allait s'organiser dans la capitale sarthoise.
Edouard Philippe avait fixé le cadre du déconfinement, la veille, devant l’Assemblée nationale, s’en remettant largement aux élus locaux pour la concrétisation des mesures de sécurité sanitaire et de redémarrage de la vie économique sur le terrain. Emboîtant le pas du Premier ministre au cours d’une conférence de presse ce mercredi 29 avril, Stéphane Le Foll, maire du Mans, a détaillé la mise en œuvre pratique en abordant d’abord la question des masques de protection : la collectivité en a commandé un total de 370 000, qu’il s’agisse de modèles en tissu, réutilisables, ou chirurgicaux à usage unique. Par ailleurs, fruit d’une initiative lancée avec la grande distribution, 41 000 masques lavables dix fois seront vendus -par deux- à prix coûtant, moins de 5 euros, dès le 12 mai chez Auchan, Carrefour, Intermarché et Super U. Enfin, la ville organisera la production d’un complément de masques au sein d’ateliers solidaires, notamment installés au théâtre des Quinconces.
Retour des élèves par groupes
S’agissant des écoles, Stéphane Le Foll indique que les agents de la ville assurent en ce moment une désinfection des locaux en vue d’un retour des élèves, par groupes de moins de quinze par classe pour le mardi 12 mai. Si les effectifs qui se présentent le justifient -un recensement va être lancé auprès des parents-, les enseignements physiques se feront en début de semaine -lundi et mardi- pour une première moitié d’élèves, puis en fin de semaine -jeudi et vendredi- pour les autres. Gel hydro-alcoolique et masques seront garantis pour le personnel enseignant et encadrant. La collectivité s’engage à fournir les repas, a priori froids, en faisant en sorte d’appliquer la distanciation sociale lors de la distribution et en proposant, lorsque la météo le permettra, de pique-niquer dans les cours. Pour les plus petits, 200 places supplémentaires en crèches seront ouvertes dès le 11 mai avec priorité donnée aux enfants de familles monoparentales ou de parents obligés de travailler.
Stationnement gratuit durant la première phase
Lorsque les tests de dépistage "COVID-19" seront massivement disponibles, que fera-t-on des personnes positives ? Stéphane Le Foll suggère un accueil au centre du Gué-Bernisson, ainsi que dans des appartements meublés en cheville avec les bailleurs sociaux ou encore un logement via les acteurs de l’hôtellerie. Qu’en sera-t-il de la vie commerçante au Mans ? Stéphane Le Foll n’a pas encore rendu sa copie, il prévoit "une réunion avec l’ensemble des acteurs" la semaine prochaine. On sait néanmoins que le stationnement restera gratuit en ville "durant la première phase du déconfinement". Pour les musées, les médiathèques ? "Le nombre de visiteurs attendus semble compatible avec la distanciation" estime le maire qui promet par ailleurs que l’offre de transport en commun -bus et tram- sera de 70% par rapport à la normale à compter du 11 mai, "avec nettoyage et désinfection des véhicules tous les soirs". Enfin, face à la demande, 133 vélos Setram ont été mis à disposition des personnels soignants "et une commande de nouveaux exemplaires doit être honorée pour fin mai ou début juin" assure Stéphane Le Foll.