Condé-sur-Sarthe : 45 jours d’ITT pour le gardien agressé

SWEET FM

Modifié : 9 février 2018 à 22h12 par Emilien Borderie

Deux jours après ce que les syndicats qualifient de "tentative d'assassinat" sur un surveillant du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, le verdict médical s'alourdit à un mois et demi d'interruption temporaire de travail pour la victime.

L’agression "est encore dans tous les esprits" selon Emmanuel Guimaraes, représentant Force Ouvrière au centre pénitentiaire haute sécurité de Condé-sur-Sarthe : dans la matinée de ce mercredi 7 février, Romain, surveillant, a été pris pour cible par un détenu "qui a tenté à trois reprises de lui planter un stylo dans la gorge" explique le syndicaliste. L’auteur des coups, connu pour son comportement très agressif et transféré à ce titre dans l’établissement ornais, a été maîtrisé "par des collègues de la victime qui ont fait preuve d’un grand sang-froid et de beaucoup de professionnalisme" non sans avoir, selon FO, "verbalisé le fait qu’il voulait tuer un gardien".

De sept jours... à un mois et demi

Le surveillant, à la mâchoire fracturée, présentant de multiples hématomes et plusieurs contusions au niveau de la trachée et de la gorge, a immédiatement été conduit à l’hôpital d’Alençon où on lui a prescrit une semaine de repos complet. La victime ayant déposé plainte, un médecin légiste est intervenu "et ce dernier, au vu des blessures, lui a octroyé un mois et demi d’interruption temporaire de travail, en lieu et place des sept jours concédés initialement" révèle le syndicat ce vendredi 9 février. Face à des détenus aussi "dangereux" -ils ont plusieurs, hébergés dans l’établissement condéen-, FO réaffirme sa volonté de voir ses agents équipés d’outils de sécurité "différents", tels que le pistolet à impulsions électriques.