Confinement : son robot fait ses courses pour lui
Modifié : 14 avril 2020 à 14h38 par Noëlline Garon
Jérôme Roze, étudiant en école d'ingénieur à Angers a conçu un robot. Il l'a utilisé pour la première fois au début du mois d'avril pour aller chercher des légumes chez son maraîcher, tout en restant confiné chez lui.
Un étudiant angevin a trouvé la solution pour aller faire les courses sans sortir de chez lui, en respectant les règles de confinement. Jérôme Roze a créé un robot capable d’aller chez son maraîcher. Il mesure 1,30 mètre, il a deux bras articulés et se déplace sur un hoverboard : "Pour le visage je me suis inspiré du robot du film I, Robot avec Will Smith, ensuite il a un buste comme les mannequins qu’on voit dans les vitrines de magasins de vêtements" détaille Jérôme Roze. Son robot a mis le nez dehors pour la première fois début avril. Avec un sac dans une main et de l’argent dans une poche, sa machine a pu se rendre chez son maraîcher et revenir avec des légumes.
Téléguider avec son portable
Pour le guider, Jérôme Roze a simplement besoin de son téléphone portable. Il voit son trajet via une caméra glissée dans l’œil du robot. "J’avais dit à mon maraîcher que je lui enverrai une surprise. Pour communiquer, je pouvais soit m’enregistrer, soit utiliser la voix d’un assistant vocal" poursuit l’étudiant qui travaille sur ce prototype depuis trois ans. En plus d’aller chercher les courses, sa machine peut aussi sortir les poubelles : "On met une plateforme devant lui qui peut supporter une charge pouvant aller jusqu’à 50 kilos. Sur son bras, on va se limiter à quelques kilos seulement" explique le concepteur. Après un premier succès, Jérôme Roze utilisera certainement à nouveau son robot d’ici la fin du confinement.
Jérôme Roze était l'invité de notre émission "Spéciale COVID-19" ce mardi 14 avril :