Conflit avec les forains : le maire du Mans intraitable

SWEET FM
Conférence de presse commune du maire du Mans et du préfet de la Sarthe ce lundi 25 mars

Modifié : 25 mars 2019 à 19h31 par Jonathan Lateur

A l'issue d'une nouvelle journée d'actions violentes des forains, le maire du Mans a réaffirmé sa volonté de ne pas accueillir la fête en centre-ville.

Stéphane Le Foll droit dans ses bottes. Alors que le centre-ville du Mans a une nouvelle fois été le théâtre de violents affrontements entre forains et gendarmes mobiles ce lundi, le maire n’entend rien céder aux manifestants : "Je maintiens ma position. Les forains sont les bienvenus au Mans, mais pas en centre-ville" a expliqué l’élu socialiste, lors d’une conférence de presse conjointe avec le préfet.

Des évènements "d’une extrême gravité"

Alors que l’hôtel de ville a, pour la deuxième fois depuis le début du conflit, été évacué ce lundi matin, le maire a tenu à dénoncer les violences auxquelles se sont livré les forains : "Une caravane a même été lancée sur les forces de l’ordre. C’est un niveau de violence inédit" poursuit l’élu avant de remercier les gendarmes "qui ont été aux côtés de la mairie depuis vendredi".

Pas de négociations dans des conditions pareilles

A l’issue de cette nouvelle journée d’action, et alors que certains élus militent pour la nomination d’un médiateur, Stéphane Le Foll se montre ferme "Dans des conditions pareilles, il n’y a pas de négociations possibles. La violence doit cesser". Si cette condition est remplie, l’ancien ministre se dit ouvert au dialogue, en proposant toujours aux exploitants de manèges de s’installer dans la zone du Panorama.