Connerré : "le viaduc se fera" affirme le Conseil départemental

SWEET FM
Aux portes de Connerré, le chantier du "barreau de liaison" entre D323 et A11

31 mars 2021 à 17h33 par Emilien Borderie

Le Conseil départemental de la Sarthe a tenu à le réaffirmer lors d'une visite de chantier ce mardi 30 mars : le viaduc permettant d'enjamber l'Huisne entre la D323 et le nouvel échangeur de l'A11 à Connerré, verra bien le jour. Mais pas tout de suite.

Désenclaver les territoires, c’est bien. Le faire en préservant la tranquillité des riverains, c’est mieux. D’où l’inquiétude, à une vingtaine de kilomètres du Mans, des habitants de Connerré : un "barreau de liaison" est en chantier pour relier la D323 -l’ex Nationale 23 qu’on appelle aussi "route de Paris", très fréquentée-, au diffuseur de l’A11 récemment créé par Vinci Autoroutes et appelé à voir entrer ou sortir de nombreux poids-lourds. Si, à terme, cet itinéraire devra franchir la vallée de l’Huisne loin des habitations par le biais d’un viaduc d’une petite centaine de mètres de long, il passera, en partie et dans un premier temps, pratiquement dans le centre-ville.

"Nous sommes condamnés à le faire"

"Le viaduc ne sera réalisé, et c’était prévu comme ça dès l’origine, qu’après cette première partie" explique Frédéric Beauchef, en charge des routes pour le Conseil départemental de la Sarthe : "Nous sommes condamnés à le faire" rassure-t-il, en rappelant que la déclaration d’utilité publique "prévoit que deux ans après l’ouverture de la première phase du barreau de liaison, l’action de réalisation du viaduc doit être commencée". Cherchant à dissiper les doutes, l’élu précise "qu’on ne va pas attendre, et que dès la fin du chantier en cours, seront lancées les études précises pour préparer la réalisation de ce viaduc qui permettra de shunter sans embêter personne".

Frédéric Beauchef

Reste la question du financement

"Les riverains seront malheureusement, pendant un moment, concernés par du trafic routier... Mais ils savent que c’est temporaire" selon Frédéric Beauchef, qui dès le début de la visite de chantier organisée ce mardi 30 mars, s’est fait apostropher par une Connerréenne assurée d’être aux premières loges. Se pose toutefois la question du financement. Car le département entend bien ne pas régler seul la note du viaduc promis : "On ne doute pas que le Conseil régional nous aidera, c’est dans ses attributions de participer au développement économique et au désenclavement des territoires" explique Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental de la Sarthe qui sollicite aussi une aide de l’Etat dans le cadre de son plan de relance.