Covid-19 : 76 cas positifs après un mariage en Sarthe

SWEET FM
Crédit : Adobe Stock

Modifié : 23 août 2020 à 22h27 par Corentin Allain, Jonathan Lateur

Les invités étaient venus de toute la France. Un mariage réunissant 200 personnes s'est tenu début août en Sarthe, à La Milesse. 76 convives ont été testés positifs.

Parmi les nouveaux clusters détaillés ce vendredi 21 août par la préfecture de la Sarthe, l’un se démarque : il s’agit d’un mariage, qui s’est tenu au début du mois d’août dans la commune de La Milesse. "200 convives environ, et 76 cas positifs" détaille d’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire, qui précise que seule la moitié d'entre eux seulement -soit 125- a pu être testée, et que "les identifications se poursuivent car les invités venaient de toute la France". Si tous se sont astreints au port du masque lors de la cérémonie en mairie, c'est lors de la fête qui a suivi que les comportements se seraient relâchés. En plus de celui-ci, onze autres foyers de contaminations sont recensés en Sarthe, dont quatre au Mans, un à Sablé-sur-Sarthe, un à Changé ou encore un autre dans un EHPAD d’Allonnes.

La circulation du virus continue de s’accélérer dans le département

Les derniers chiffres de l’épidémie en Sarthe ont également été communiqués, et l’accélération de la circulation du virus se confirme. Le taux d’incidence passe de 67 à 70 cas pour 100 000 habitants, et le taux de positivité de 4,5 à 4,7 pour 100 tests. Les cas positifs ont quadruplé depuis le 1er juillet, et l’on compte en moyenne 60 contaminations par jour contre trois il y a un mois et demi détaille l’ARS, qui précise qu’elle "se donne quatre semaines pour faire baisser les indicateurs et réduire la circulation du virus". La préfecture, elle, annonce qu'elle va distribuer gratuitement 360 000 masques jetables aux personnes précaires en Sarthe.