Covid-19 : avec la crise sanitaire qui dure, "le pire est à venir" selon Stéphane Le Foll

SWEET FM
Stéphane Le Foll et Yves Calippe présentent les mesures pour soutenir les plus démunis
Crédit : Noëlline Garon

Modifié : 10 novembre 2020 à 10h42 par Noëlline Garon

Face à la crise sanitaire qui dure, Stéphane Le Foll, maire du Mans, a fait le point ce lundi 9 novembre sur les différentes mesures mises en place par la municipalité pour soutenir les plus démunis.

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 se poursuit, le maire du Mans Stéphane Le Foll a fait le point, ce lundi 9 novembre, sur les différentes mesures mises en place par la collectivité pour soutenir les plus démunis. Cela passe d’abord par un soutien apporté aux associations : plus de 100 000 euros ont été versés aux structures qui sont restées mobilisées au printemps dernier. Concernant l’aide alimentaire, la cuisine centrale de la ville produit déjà 200 repas supplémentaires par jour pour les redistribuer aux personnes dans le besoin. La municipalité entend également ne pas oublier les étudiants : une subvention de 95 000 euros sera versée prochainement à l’université du Mans, une somme qui servira notamment à acheter du matériel informatique.   

De plus en plus de personnes dans le besoin

Avec ces différentes mesures, la ville du Mans veut anticiper les conséquences de la crise : "On n’y est pas encore, mais le pire est à venir" selon Stéphane Le Foll, qui veut aussi soutenir les administrés qui ont perdu leur emploi. Autre constat, les personnes dans le besoin sont de plus en plus nombreuses au Mans, avec de nouveaux profils : "Tous ceux qui étaient en micro-entreprise, en temps normal c’est compliqué et avec le confinement c'est pire. Il y aussi des intérimaires, des commerçants. Ces personnes-là, à un moment donné, elles prennent la décision de franchir les portes du CCAS ou du monde associatif. Faire la queue au Secours populaire, ça marque. Donc nous on veut rappeler à ces gens qu’on a des solutions et que cette situation ne va pas durer", détaille Yves Calippe, adjoint au maire en charge des Solidarités et de l’Action sociale.

Yves Calippe