Covid-19 : baisse des indicateurs en Sarthe et en Mayenne
Modifié : 29 août 2020 à 9h01 par La rédaction
Les taux d'incidence et de positivité diminuent dans les départements de la Sarthe et la Mayenne, mais Laval reste un point noir, et la Sarthe est toujours en vulnérabilité élevée. Les habitants sont toujours invités à effectuer un test de dépistage pour casser les chaînes de contamination en cas de résultats positifs.
"Encourageants" : c'est ainsi que l'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire qualifie les chiffres qui constituent son dernier bilan épidémiologique, paru ce vendredi 28 août. En Sarthe, 63 habitants sont désormais positifs sur 100 000, un taux d'incidence qui reste au-dessus du seuil d'alerte fixé à 50, mais qui est à relier au taux de positivité, soit le nombre de tests positifs sur 100, lui aussi en baisse, puisqu'il est passé de 4,1 à 3,6. 26 malades sont hospitalisés pour cette raison dans le département, soit trois de moins qu'au dernier bilan, trois jours plus tôt. Aucun en réanimation. En Mayenne, le taux d'incidence est maintenant de 21, et le taux de positivité d'1,4, mais le chef-lieu du département reste un point noir, avec un taux d'incidence localement de 80.
Multiplication des tests
Les tests vont se poursuivre. Des équipes mobiles se déplacent pour nous permettre d’effectuer le test au Covid-19, avec masque et carte vitale. Ce sera ce samedi 29 août à Arnage, sur le parking de la mairie de 8h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h30. Au Mans, dépistages gratuits toujours au Parc Manceau, à la Maison pour Tous Jean-Moulin et salle Paul-Courboulay jusqu’au 11 septembre.
Distribution de masques à Château-Gontier
Des masques seront à nouveau distribués aux habitants de Château-Gontier-sur-Mayenne dans quatre salles ce samedi 29 août de 9h à 18h. Après une première remise de ces protections faciales fournies par l'Etat aux plus vulnérables, via les associations caritatives et les services de l’Action sociale, les habitants de plus de onze ans pourront en récupérer deux chacun lors de permanences de 9h à 18h, salle des Azélines, espace Jacques-Brel, salle du Pressoiras, ou Espace Saint-Fiacre.