Covid-19 : en Normandie, les chiffres se dégradent, mais la vaccination a débuté
Modifié : 5 janvier 2021 à 21h28 par La rédaction
Les statistiques hospitalières liées à l'épidémie de Covid-19 en Normandie se dégrade légèrement selon le bilan de l'Agence régionale de santé fourni ce mardi 5 janvier. Dans le même temps, la campagne de vaccination a concrètement démarré auprès des publics prioritaires.
En Normandie, le "taux d'incidence" repart à la hausse et dépassait, ce lundi 4 janvier, les 117 cas pour 100 000 habitants. Le 31 décembre, il n'était "que" de 95,8. Avec un total de 1 127 personnes admises pour Covid-19 selon les dernières données de l'Agence régionale de santé, la tension se confirme dans les établissements hospitaliers publics normands -le 30 décembre, on comptait 1 062 hospitalisations-. Toutefois, le nombre de patients traités en service de réanimation reste stable : actuellement 93, contre 91 une semaine plus tôt.
De premières doses administrées à Rouen
Tant attendue par beaucoup, la campagne de vaccination est désormais lancée en Normandie, et elle monte progressivement en intensité : de premières doses ont été administrées ce lundi 4 janvier à l'hôpital de Rouen auprès des professionnels de santé de l’établissement volontaires âgés de plus de 50 ans ou à risque de forme grave. L’approvisionnement des hôpitaux de Dieppe, Elbeuf, Fécamp, Le Havre, Evreux et Alençon a été effectué et de premières vaccinations y ont aussi eu lieu.
Vaccination dans les Ehpad prioritaires
"A partir de cette fin de semaine, la campagne de vaccination s’étendra progressivement aux autres établissements accueillant des personnes âgées, en commençant par une quinzaine d’EHPAD pilotes identifiés" fait savoir l'ARS, qui désigne entre autres les unités de soins longue durée des hôpitaux de proximité de Verneuil-sur-Avre et de L'Aigle ou encore l'Ehpad "Les Grands-Prés" à Bretoncelles.