Covid-19 : en Sarthe, livraisons à domicile interdites après 22h
Modifié : 3 avril 2021 à 18h27 par La rédaction
Afin de limiter plus fortement encore les risques de propagation du coronavirus, la préfecture de la Sarthe annonce qu'elle interdit les livraisons à domicile après 22h, entre ces dimanches 4 avril et 2 mai.
Passé 22h, il sera désormais interdit d'avoir recours à un quelconque service de livraison à domicile entre ces dimanches 4 avril et 2 mai sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. Patrick Dallennes, préfet du département, en a décidé ainsi afin de ne pas favoriser "l'organisation de regroupements ou d'événements festifs nocturnes de nature à porter atteinte au respect des mesures barrières et donc de favoriser la circulation du virus Sars-Cov2".
Repas, mais aussi parfois apéro à domicile
La mesure vise en premier lieu, on l'aura compris, les services de livraison de type "Uber Eats", "Deliveroo" ou encore "Frères Tocque" dont les coursiers, en vélo ou sur leurs scooters, sont omniprésents chaque soir dans les rues des grandes villes. S'ils approvisionnent pour la plupart leur clientèle en pizzas, burgers, spécialités indiennes, asiatiques ou autres, certains apportent aussi des boissons alcoolisées.
La situation continue de se dégrader
Pour légitimer sa mesure -qui, à l'évidence, va faire grincer des dents-, la préfecture de la Sarthe s'appuie sur les derniers chiffres de l'Agence régionale de Santé : ce vendredi 2 avril, le département présentait un "taux d'incidence" de 347 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants -jusqu'à 220 chez les plus de 65 ans- et un "taux de positivité" de 7,7%... Soit les indicateurs les plus élevés de tous les Pays-de-la-Loire.