COVID-19 : près de trente cas positifs dans un abattoir de Laval
2 juillet 2020 à 22h58 par Jonathan Lateur
L'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire rapporte qu'un important foyer de contamination au COVID-19 a été repéré dans un abattoir situé en Mayenne. Sur 60 tests réalisés, 28 se sont révélés positifs.
C’est le plus important "cluster" détecté dans la région Pays-de-la-Loire depuis le déconfinement. L’Agence régionale de santé rapporte ce mercredi 1er juillet qu’un foyer de contamination au COVID-19 a été détecté au sein de l’abattoir "Holvia Porc" situé en Mayenne, à Laval. Après la découverte, cinq jours plus tôt, de deux premiers cas positifs dans une unité, les tests de dépistage réalisés par une équipe d’infirmiers dédiée ont permis d’identifier 28 nouvelles autres personnes positives sur 60.
D’autres résultats attendus
Une deuxième série de prélèvements a été réalisée ce mercredi afin de tester les 151 autres salariés restants. Dans l’attente des résultats, la direction de l’abattoir a décidé d’interrompre momentanément l’activité de toutes ses unités, au moins jusqu’au vendredi 3 juillet. D’ici là, les brigades sanitaires mises en place par l’Assurance maladie vont être chargées de traquer les possibles cas contacts, autrement dit les personnes ayant eu une interaction avec les malades.