Covid-19 : seuil d'alerte franchi en Sarthe
Modifié : 18 août 2020 à 18h49 par La rédaction
L'agence gouvernementale Santé Publique France constate encore une augmentation de la circulation virale dans le département de la Sarthe. Ce chiffre, qui indique le nombre de tests positifs rapporté au nombre d'habitants, a franchi la barre symbolique de 50.
Dans son bulletin daté de ce mardi 18 août, l'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire indique pour la Sarthe un taux d’incidence de 52,5. En hausse donc, car le précédent, datant de quatre jours plus tôt, s'établissait à 47,7. Ce chiffre correspond au nombre de cas positifs sur 100 000 personnes en une semaine. L'augmentation de cet indicateur signifie que le virus circule beaucoup dans le département. Et il dépasse désormais le seuil d'alerte fixé à 50 par Santé Publique France. Seuls trois autres départements français sont au-delà: Paris, les Bouches-du-Rhône et Cayenne.
Positivité également à la hausse
Le "taux de positivité" sarthois est lui aussi en progression : de 3,8 il est passé à 5,3 en quatre jours. En Mayenne, le taux d'incidence diminue légèrement, mais le taux de positivité fait le chemin inverse. Deux autres indicateurs existent pour évaluer le niveau de contamination du coronavirus : le taux de reproduction effectif et le taux d'occupation des lits en réanimation. Lorsqu'un seuil d'alerte est dépassé pour l'un d'entre eux, une analyse de risque approfondie est lancée afin d’identifier les causes du signal et déclencher une alerte si cela s’avère nécessaire. Alerte qui pourrait ensuite déboucher sur de nouvelles mesures à l'échelle du département.