Covid-19 : un médecin sarthois lance une web-application pour se tester
Modifié : 17 mars 2020 à 18h17 par Jonathan Lateur
Oncologue au centre Jean-Bernard, au Mans, le docteur Fabrice Denis fait partie du groupe de 14 experts qui a piloté le lancement d'une application pour détecter et orienter au mieux les malades du coronavirus.
Une web-application pour savoir. 14 experts de l’Institut Pasteur, des Hôpitaux de Paris, des CHU de Rennes, d’Angers et de Lille viennent de mettre au point un algorithme qui permet de détecter et orienter au mieux les malades du coronavirus. Oncologue au centre Jean-Bernard du Mans, Fabrice Denis, a coordonné le lancement de cette application en ligne : "Beaucoup de patients ont des symptômes sans trop savoir à quoi les attribuer, ni quelle conduite tenir, à savoir appeler le 15, contacter son médecin généraliste ou tout simplement se surveiller. C’est l’institut Pasteur qui m’a contacté à la demande du ministère de la Santé pour que je coordonne avec un groupe d’experts de pneumologues et d’infectiologues, le lancement de cette web-application pour permettre à chacun de savoir si les symptômes sont inquiétants et le cas échéant, après quelques questions, les orienter vers la meilleure conduite à tenir" explique l’intéressé.
Un questionnaire en ligne
Pour que le diagnostic soit posé par le programme virtuel, les personnes qui se connectent sur le site maladiecoronavirus.fr doivent d’abord répondre à un questionnaire : "Les premières questions concernent vos antécédents, et ensuite il y a des questions plus spécifiques aux symptômes : la présence de fièvre, de toux ou d’essoufflement. Un algorithme analysera ensuite les résultats, et on reçoit une indication de conduite à tenir : rester chez nous s’il n’y a pas de signes significatifs, appeler son médecin généraliste, ou éventuellement en cas de signe de gravité, contactez le 15" détaille le spécialiste, avant de préciser que les infectiologues et pneumologues qui ont travaillé sur ce programme se sont basés sur les données scientifiques publiées ces dernières semaines par les experts chinois et italiens qui ont eu à traiter des centaines de patients atteints du Covid-19.
D’abord la Sarthe, ensuite la France
En ligne depuis ce mardi 17 mars, la web-application est d’abord testée dans le département de la Sarthe, avec l’ambition de désengorger les lignes du Samu : "On va évaluer son efficacité, en lien avec l’hôpital du Mans, à partir des appels au 15 qui vont avoir lieu entre maintenant et dans les 48 heures à venir. Notre objectif est de mesurer s’il y a ou non un réel impact sur le nombre d’appels, autrement dit, que les appels ne concernent que les cas les plus graves. Si cela fonctionne, l’application sera étendue à l’ensemble du pays, en lien avec le ministère de la Santé" ajoute le Dr Denis, avant de conclure que si en médecine "le fiable à 100% n’existe pas" avoir une application pour se tester en ligne "c’est déjà certainement mieux que l’existant".