Craon : direction... le bout du monde, pour l’atelier robotique
Modifié : 6 février 2017 à 11h05 par Clément Rohée
Cela fait des semaines qu'ils s'y préparent. Dix membres de l'atelier robotique du collège Volney, à Craon, ont été invités à participer à la Robot Rave Asia 2017 qui se déroule à Pékin ces 9 et 10 février.
C’est la grand messe des concours de robotique, avec des centaines de participants venus des quatre coins du monde. Après avoir participé à la "Robot Rave" à Albuquerque aux Etats-Unis en 2015 et en avoir organisé une à Craon en 2016, huit élèves de troisième et deux professeurs s’apprêtent à prendre l’avion, direction Pékin pour l'édition 2017. "On a une quinzaine d’élèves en quatrième et une quinzaine en troisième. On a décidé de sélectionner des troisièmes parce qu’ils ont une meilleure expérience en programmation et en maîtrise de l’anglais" explique Cyril Geslin, qui enseigne les mathématiques au collège Volney tout en encadrant l’atelier robotique de l'établissement.
"Une relation particulière avec ces élèves-là"
Après avoir répondu favorablement aux organisateurs, il a fallu mettre en place ce voyage. Une cagnotte en ligne a notamment été lancée et des dons ont été récupérés auprès de particuliers et d’entreprises locales. Côté robotique, les élèves ont dû s’investir sur leur temp personnel : "Ils sont venus pendant les vacances de Noël pour préparer le robot. Ils utilisent les machines du collège pour fabriquer les pièces " souligne Cyril Geslin. Une expérience qui crée un lien entre les profs et les enfants : "On a, du coup, une relation particulière avec ces élèves-là. Et on se rencontre souvent avec leurs parents, ce n’est quand même pas anodin de partir huit jours en Chine !" sourit Cyril Geslin.