Crise sanitaire : Le Mans décide de faire plus de place au vélo
Modifié : 22 avril 2020 à 16h49 par à‰milien Borderie
La municipalité du Mans a décidé de favoriser et sécuriser de manière très concrète la pratique du vélo sur plusieurs axes structurants. Un choix assumé en ces temps de crise sanitaire, mais qui a aussi vocation à s'inscrire dans la durée.
A l'instar de plusieurs autres villes françaises ou étrangères, et répondant favorablement à une demande des militants locaux de la cause du deux-roues non motorisé, la municipalité du Mans annonce officiellement, ce mercredi 22 avril, "la mise en oeuvre d'itinéraires cyclables spécifiques", afin de "favoriser l’utilisation du vélo comme moyen de déplacement dans cette période de crise".
D'abord l'avenue Bollée, dans les deux sens
Première étape concrète, l’aménagement de la -stratégique- avenue Bollée : "La section de cet axe actuellement en deux fois deux voies, entre l’intersection rue Chanzy - avenue Charles-De Gaulle jusqu’à l’intersection avec la rue de la Mariette, sera réservée dans les deux sens, sur sa voie de droite, aux vélos". Détail important : "Et ce de manière pérenne au-delà du 11 mai".
Traçage au sol, feux tricolores reprogrammés
Différents aménagements devraient permettre de matérialiser clairement cet itinéraire dédié à la bicyclette : traçages peints au sol mais aussi interventions de voirie et reprogrammation des feux tricolores notamment. Soulignons que l'avenue Bollée est déjà, sur pratiquement toute sa longueur, en passage autorisé pour les vélos aux feux rouges.
Le quai Louis-Blanc, la rue Voltaire, l'avenue Olivier-Heuzé
Après cette première phase, qui sera "réalisée dans les prochaines semaines" assure-t-on, la mairie promet d’autres itinéraires cyclables temporaires à mettre en place avant le 11 mai. Sont notamment à l'étude : le quai Louis-Blanc entre le pont Gambetta et le pont Yssoir, une voie de la rue Voltaire "dans la logique de prolongation vers les quartiers pour les vélos" ou encore des aménagements avenue Olivier-Heuzé.