Cross Ouest-France : les Africains en force sur les As
Modifié : 16 janvier 2017 à 0h00 par Emilien Borderie
C'est l'Ethiopien Getanech Molla qui a été le plus rapide ce dimanche 15 janvier sur la "Course des As" organisée dans le cadre du grand week-end du Cross Ouest-France. Un Burundais le suit, puis un second Ethiopien complète le podium.
L'Ethiopie emporte une nouvelle couronne au Cross Ouest-France grâce au sacre de Getanech Molla. La deuxième place revient au Burundais Thierry Ndikumwenayo, suivi de près par un autre Ethiopien : Yenebo Biyazin. Le 4ème -et premier tricolore- est Florian Carvalho qui jusqu'au bout s'est mêlé à la lutte pour le podium.
La délégation française a pris la tête au début de cette "Course des As" : Mickaël Gras, Freddy Guimard, Romain Courcieres, Damien Gras, Paul Lalire, Benjamin Mataly et Abdellatif Meftah ont tour à tour mené. Ethiopiens, Kenyans et Burundais ont ensuite pris le contrôle, dans le même groupe que Carvalho, Lalire et Gras. Puis c'est bien Molla qui est parvenu à se détacher.
Florent Carvalho, meilleur Français, qui termine au pied du podium, s'estime néanmoins satisfait : "J'ai fait un bon stage au Portugal que je valide ce dimanche par cette performance. C'est plaisant de montrer que j'ai la forme, je me suis rassuré sur cette course. Le pari des organisateurs de revenir aux origines du cross country est je pense réussi. Les conditions étaient idéales".
Chez les femmes, le continent africain a également imposé sa supériorité : sacre de la Kenyane Susan Kipsang Jeptoo, devant l'Ethiopienne Chaltu Negasa. Edao Bontu, originaire de Bahreïn, complète le podium. Première Française ? Liv Westphal, qui termine à la 5ème place de cette "Course des As" féminine.
Crédit photo : Ouest-France