Cyclisme : trois Normands au départ du Tour 2020
Modifié : 25 août 2020 à 14h04 par Julien Dubois
Pour la "grande boucle" qui s'élancera ce samedi 29 août de Nice, trois coureurs normands seront sur la ligne de départ. Dont un cycliste Ornais.
Le record de 2019 ne sera pas battu, ni même égalé. Sept coureurs normands s’étaient retrouvés au départ du Tour de France l’an passé. Ce samedi 29 août, ils ne seront que trois à s’élancer de Nice pour une vingtaine de jours de course sur les routes hexagonales. Une édition 2020 décalée de deux mois, par précaution, en raison d'une pandémie de coronavirus dont le pays semble ne pas être prêt de sortir.
Guillaume Martin, la montée en puissance
Et parmi les Normands engagés, l’un des outsiders de la course : Guillaume Martin, leader de Cofidis. Son équipe espère glaner une victoire d’étape après douze années de disette, mais l’Ornais compte également tirer son épingle du jeu au classement général. "Je ne me fixe pas de limites. L’année dernière, j’ai terminé 12e au classement général du Tour […] Il y a toujours mieux à faire et ce qui me porte, c’est l’envie d’aller plus haut", soulignait le natif d’Athis-de-l’Orne la semaine dernière après sa troisième place sur le Critérium du Dauphiné.
Cosnefroy et Chérel, la jeunesse et l’expérience
Les deux autres régionaux de cette "grande boucle" sont originaires de la Manche et évoluent au sein de l’équipe AG2R. D’un côté, on retrouvera le jeune espoir Benoît Cosnefroy. Âgé de 24 ans, il a remporté cette année la quatrième étape du Tour d’Occitanie et suscite de grands espoirs au sein de sa formation. Il sera d’une grande utilité pour son leader Romain Bardet. Ce dernier pourra également compter sur son fidèle lieutenant, Mikaël Cherel. Reconnu pour ses qualités de grimpeur, le Manchois participera à son sixième Tour de France.