De l’US Alençonnaise au Bayern Munich : l’ascension éclair de Rémy Vita
Modifié : 13 octobre 2020 à 12h41 par Clément Rohée
Il y a cinq ans, Rémy Vita, jeune footballeur alençonnais, traînait ses guêtres dans les tribunes du stade Jacques-Fould. Désormais, il porte les couleurs du Bayern Munich. Dans son club formateur, on se souvient bien de lui.
"C’est une magnifique nouvelle pour lui et une vraie fierté pour le club" lance d’emblée Nicolas Bansard, le président de l’US Alençonnaise. Il y a encore quelques années, Remy Vita, récemment transféré au Bayern Munich, s’entraînait sous les couleurs du club de football de la capitale ornaise. "Il n’a pas la mémoire courte, il sait d’où il vient. On lui a tous envoyé un message et il nous a répondu rapidement" souligne Nicolas Bansard. Rémy Vita, originaire du quartier de Perseigne, a chaussé des crampons pour la première fois en 2011. Avant de quitter Alençon en 2016 pour rejoindre le centre de formation d’Angers SCO. Il a ensuite joué à Troyes avant d’être transféré le 5 octobre au sein du plus célèbre des clubs bavarois.
Concurrence plus élevée
"Signer dans un club comme le Bayern, c’est aussi un risque parce que la concurrence est beaucoup plus élevée que dans un club de Ligue 2 française" explique Nicolas Bansard. Pour le moment, Rémy Vita va devoir faire ses preuves avec l’équipe réserve du Bayern Munich avant de pouvoir espérer intégrer l’équipe première. Pour cela, il faudra prendre la place de l’arrière gauche titulaire actuel : Alphonso Davies. "Et même si Rémy ne perce pas au Bayern, c’est un garçon qui rebondira... Je pense qu’il saura se faire remarquer ailleurs, peut-être dans un club un peu moins prestigieux" assure Nicolas Bansard.