De nouvelles mesures de confinement pour l'Eure et la Seine-Maritime
Publié : 18 mars 2021 à 20h27 par La rédaction
L'Eure et la Seine-Maritime notamment seront soumis à des nouvelles mesures de confinement à compter de ce samedi 20 mars afin de freiner la progression de l'épidémie de Covid-19.
"C'est une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer" selon Jean Castex : le Premier ministre annonce l'instauration, à compter de ce samedi 20 mars, de "nouvelles mesures de confinement" qui s'appliqueront dans seize départements dont les données liées à l'épidémie de Covid-19 sont particulièrement inquiétantes.
Dans un rayon de dix kilomètres
Les restrictions seront en vigueur, pendant quatre semaines, sur l'ensemble de l'Île-de-France et des Hauts-de-France, ainsi que dans l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes. Dans ces secteurs, il sera possible de sortir en journée sans limitation de durée, à condition de rester dans un rayon de dix kilomètres autour de chez soi.
Commerces "non-essentiels" fermés
Ecoles et collèges continueront d'accueillir leurs élèves normalement. Les lycées fonctionneront quant à eux en "demi-jauge". En revanche, fermeture des commerces et rayons dits "non-essentiels" -les librairies, elles, resteront ouvertes-. Les déplacements inter-régionaux seront interdits dans les départements concernés "sauf motif impérieux ou professionnel".