Déconfinement : le secteur du tourisme en péril selon Hervé Morin
28 avril 2020 à 15h49 par La rédaction
Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, regrette que le gouvernement ne permette pas aux professionnels du tourisme de reprendre leurs activités dès la mi-mai, date théorique du déconfinement progressif d'après-crise sanitaire.
Les acteurs du tourisme se remettront-t-il de la crise du "COVID-19" ? Réagissant aux annonces d'Edouard Philippe ce mardi 28 avril, Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, a critiqué la lenteur du processus de déconfinement tel que l'a présenté le Premier ministre devant l'Assemblée nationale : "J'aurais préféré une adaptation territoriale plus souple, un système dans lequel on se dise que là où le virus ne circule quasiment plus, on essaye de rouvrir plus vite. Je pense notamment au secteur du tourisme, qui est en train de vivre l'apocalypse" a regretté le chef de la collectivité normande sur Sweet FM.
Un redémarrage, avec des règles strictes
Hervé Morin aurait préféré un subtil mélange de rapidité et de sécurité : "Quand on sera au 11 mai, sauf si les Français ne respectent pas le confinement des derniers jours, l'épidémie n'existera pratiquement plus. Quand on voit que l'hôpital de Rouen, hier, a fait entrer trois personnes seulement en réanimation, c'est bien qu'on a une très forte réduction de la pandémie. Donc, je pense qu'on pouvait, à partir de règles sanitaires strictes, commencer à faire redémarrer le secteur du tourisme qui risque, si la fermeture est trop longue, d'être condamné purement et simplement !".