Des cookies contre le gaspillage alimentaire
Modifié : 14 mai 2019 à 13h37 par Enzo Sourty
Le "Sookies Café" : un lieu innovant pour lutter contre le gaspillage alimentaire, sur une idée originale de cinq entrepreneurs sarthois.
C’est dans la galerie marchande des Jacobins, au cœur du Mans, que doit ouvrir en septembre prochain le "Sookies Café". A l'origine du concept : des cookies élaborés avec de la chapelure de pain récupérée... à déguster, à terme, une petite boisson réconfortante. Et dans un lieu que ses concepteurs ont voulu emblématique de la lutte et de la sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, puisqu’en moyenne les Français gaspillent environ vingt kilos de nourriture par an, ce qui représente pas moins de millions de tonnes !
Un café dans l’air du temps
La lutte contre le gaspillage alimentaire est une problématique parfaitement contemporaine : le président de la République Emmanuel Macron s’est récemment exprimé à ce sujet et a déclaré vouloir agir. Message reçu cinq sur cinq par Pierre Fournier, co-fondateur du "Sookies Café" : "On s’inscrit exactement dans logique puisque quatre-vingt-quinze pour cent de ce qui sera aménagé dans le café proviendra d’initiatives soit solidaires, soit écolos. L’objectif c’est d’être le plus local possible dans la démarche" explique-t-il.
Grâce au crowfunding
L'implantation au centre commercial des Jacobins n'aurait pas pu être envisagée sans un appel au financement participatif, via le site Ulule.com : "Grâce à 240 donateurs, nous avons réuni plus de 15 000 euros en 45 jours. Dans la même veine, notre café anti-gaspi se voudra solidaire et collaboratif, chaque client et donateur pourra faire part de ses suggestions" affirme Pierre Fournier. D'ores et déjà, dans ce lieu qui se voudra "convivial et cocooning", tout sera "réemployable ou réutilisable" promet-t-il.