Des couches lavables pour bébé made in Pays-de-la-Loire

SWEET FM
Crédit : Langeline

Modifié : 11 février 2021 à 11h36 par Noëlline Garon

La Sarthoise Fanny Niel souhaite lancer sa marque de couches lavables pour bébé "Langeline". La confection se ferait en Mayenne. Une campagne de financement participatif via le site Ulule démarre ce jeudi 11 février.

Des couches lavables pour bébé bientôt fabriquées en Pays-de-la-Loire. La Sarthoise Fanny Niel souhaite lancer sa propre marque, nommée "Langeline". Elle lance ce jeudi 11 février une campagne de financement participatif via la plateforme Ulule. Face au manque d’entreprises françaises dans ce secteur d’activité, cette maman a donc décidé d’agir : "Il y a pas mal de petites créatrices, des couturières indépendantes, qui en confectionnent elles-mêmes, mais des fabricants qui industrialisent les couches, il y en moins de cinq en France. C’était vraiment un engagement de vouloir proposer ce produit en quantité !".

Fanny Niel

Conçues en Sarthe, confectionnées en Mayenne

Ces couches imaginées en Sarthe, seront ensuite produites en Mayenne, dans l’atelier "Les Mouettes vertes" à Laval. Elles se décomposent en trois parties : "L’extérieur de la couche est en tissu étanche avec des boutons pression pour s’adapter à la taille de l’enfant, à l’intérieur on a une matière en micro-polaire pour évacuer l’humidité. On ajoute un insert absorbant pour l’urine et par-dessus on met un voile jetable qui est fabriqué en cellulose de bois et qui permet de récupérer la selle" détaille Fanny Niel.

35 euros la couche

Ces couches made in Pays-de-la-Loire coûtent à l’unité 35 euros, il existe aussi des packs de dix à 350 euros. Ces montants peuvent effrayer mais il faut néanmoins les relativiser : "On utilise en moyenne 5 000 couches de la naissance à la propreté de son enfant. Et ça coûte 30 centimes d’euros, donc ça équivaut à 1 500 euros de dépense. Finalement, on arrive à diviser son budget couches par trois !" calcule Fanny Niel. La campagne de financement participatif court jusqu'au 17 mars.

Fanny Niel