Des témoignages de victimes de violences sexuelles recueillis
Modifié : 8 septembre 2020 à 10h21 par Noëlline Garon
Une action nationale sera menée ce samedi 12 septembre dans plusieurs villes françaises. Les manifestants porteront une pancarte autour du cou avec des témoignages de victimes de violences sexuelles.
"Je te crois", voilà le nom de l’action nationale menée ce samedi 12 septembre dans de nombreuses villes françaises telles que Caen, Angers ou encore Le Mans. Pendant la manifestation, les personnes présentes auront autour du cou des pancartes avec des témoignages de victimes de violences sexuelles. Cette initiative fait suite à l’action "Tu étais habillée comment ?" lancée à Caen le 11 janvier dernier. En amont, un appel à témoignages est en cours : "L’idée c’est de raconter ce qu’on a vécu, le sexisme que l’on subit au quotidien mais aussi des agressions sexuelles, verbales, ou plus grave encore le viol", détaille Eva Tréhard, membre du collectif manceau contre les féminicides.
Libérer la parole
Ces témoignages restent anonymes le jour de la mobilisation. Les pancartes sont soit remises aux victimes elles-mêmes ou données à d’autres personnes. L’objectif principal étant de libérer la parole sur ce sujet : "Je pense que ça pourrait aider les victimes, de prendre la parole, de mettre des mots sur ce qui leur est arrivé. Ces violences malheureusement font partie de notre quotidien", poursuit Eva Tréhard. Si l’on souhaite témoigner, des adresses mails spécifiques par villes ont été créées. On peut notamment écrire aux adresses suivantes :